Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Angward


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Les services secrets américains cherchent-ils à mettre la main sur la carte à puce ?
Ah, toutes ses bonnes nouvelles, pour notre cher empire d'outre-atlantique !!! Oui, en ce moment, on a vraiment l'impression d'être dans un roman de science-fiction, mais ne dit-on pas que la réalité dépasse souvent la fiction. Et bien, j'espére que ce ne sera pas le cas, car tout cela nous prépare un avenir bien sombre. Comme l'article dans "le monde" le dit si bien ci-joint, la technologie de la carte à puce, française de son état, est à la pointe et est l'une des seules technologies non controlée par nos chers amis américains, encore faut-il que les gens le sachent et qu'ils prennent conscience de l'importance de cette situation mais chacun est son seul juge, bien sûr et espérons que tout cela ne soit que de mauvaises rumeurs.

ANGWARD


Les services secrets américains cherchent-ils à mettre la main sur la carte à puce ?

Délire paranoïaque, comme le pense Dominique Vigon, le président du conseil d'administration, ou soupçon fondé, comme le plaident certains anciens cadres de GemAct et le syndicat USG ? Depuis un an et la tentative de la direction de rapatrier les brevets aux Etats-Unis, la rumeur ne cesse de s'amplifier sur une éventuelle volonté de l'administration américaine de contrôler Gemplus, via le fonds d'investissement américain Texas Pacific Group (TPG), pour s'approprier la technologie de la carte à puce.

La nomination au poste de directeur général d'Alex Mandl a échauffé les esprits.

Cet Américain, ancien du groupe de télécommunications AT&T, était membre du conseil d'administration d'In-Q-Tel, le fonds de capital-risque de la Central Intelligence Agency (CIA) et ne l'a révélé que peu avant d'être nommé. Il a aussi fait partie du Bohemian Club et est toujours administrateur de l'American Enterprise Institute (AEI), deux clubs de pensée néoconservateurs, influents sur les questions de défense et d'intelligence économique auprès du gouvernement de George W. Bush. De même, David Bonderman, fondateur de TPG, a travaillé au cabinet d'avocats Arnold & Porter, qui coopère étroitement avec l'administration américaine. Mais ces éléments ne constituent pas une preuve.

Dans les dix grands domaines des hautes technologies, celui de la carte à puce est le seul, avec le GSM, où les Etats-Unis sont en retard. Or une carte Gemplus équipe un téléphone GSM sur deux sur la planète. La carte à puce a, en outre, des applications très prometteuses en termes de sécurisation et d'identification. Une puce de carte bancaire ou de téléphone mobile contient, de manière sécurisée, les données personnelles des utilisateurs. A terme, les permis de conduire et les cartes d'identité pourraient aussi contenir une puce permettant d'identifier le porteur. Une carte à puce pourrait aussi être insérable dans un ordinateur pour authentifier l'internaute.

Surtout, les informations encodées sur les cartes à puce peuvent être cryptées (Gemplus possède une des meilleures équipes de cryptologie au monde), ce qui peut gêner l'efficacité du fameux système d'écoutes et de surveillance mondial Echelon, géré par la National Security Agency (NSA) américaine."Pour les Etats-Unis, la mainmise sur les technologies de l'information est une priorité et ils sont aujourd'hui prêts à entrer massivement sur le marché de la carte à puce, car il leur est impensable que ce soient des sociétés étrangères qui puissent gérer l'information personnelle des porteurs ou les empêcher d'y accéder", explique Guillaume Dasquié, rédacteur en chef de la lettre de renseignement Intelligence Online.

Cependant, les brevets fondateurs de la carte à puce et de son inventeur Roland Moreno, sont tombés dans le domaine public. L'important chez Gemplus réside donc moins dans ses brevets (plus de 500 déposés en deux ans) que dans son savoir-faire, plus difficilement "pillable". En outre, passer par l'intermédiaire d'un fonds détenteur d'une participation minoritaire dans Gemplus paraît bien tortueux alors que l'entreprise franco-américaine Schlumberger-Sema, propriétaire de la division carte à puce de Bull CP8 depuis le début 2001, détient une technologie comparable.

En tous cas, le dossier Gemplus est suivi par les pouvoirs publics français, alertés par les syndicats : les renseignements généraux comme la direction de la surveillance du territoire affirment avoir transmis, à plusieurs reprises, des notes aussi bien au ministère de l'intérieur qu'au "haut fonctionnaire de défense" du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. A Bercy, la direction générale des technologies de l'information suit aussi le dossier. Tous, sans voir la main de la CIA ou de la NSA derrière TPG, estiment dommage qu'une technologie française stratégique puisse potentiellement être "délocalisée" mais disent ne pouvoir intervenir dans le cadre d'une société privée.

Gaëlle Macke (avec Jacques Follorou) pour le journal "le monde"
Ecrit par Angward, à 21:00 dans la rubrique "News".

Commentaires :

  Anonyme
27-11-04
à 21:28

Lien croisé

Search: fonds d'investissement in-q-tel - MetaCrawler : "23. Les services secrets américains cherchent-ils à mettre la main sur la carte à puce ?... américaine de contrôler Gemplus, via le fonds d'investisseme"

  napont06
23-07-06
à 20:33

Est ce que GemAct existe encore??

Peut-être connais tu l'adresse de cette association qui defend les petits actionnaires de Gemplus? (dont je fais partie)

Merci d'avance

Nathou


  Angward
01-08-06
à 17:15

Re: Est ce que GemAct existe encore??

J'ai trouvé l'adresse internet de GemAct qui est la suivante:
http://gem.act.free.fr/index.htm
Par contre, je ne sais pas, si elle est toujours d'actualité mais je ne vois pas la raison que ce ne soit pas le cas. Le mieux serait d"essayer de les contacter.
Le site officiel de Gemplus:
http://www.gemplus.com/france/index.htm
doit posséder ce type d'infos.

J'espére t'avoir aidé.

  Drew
22-03-08
à 10:38

Devenir espion

Quand on fait de l'espionnage, on ne choisit pas la manière du combat, l'on profite des circonstances.

L'espionnage est une nécessité dans une guerre, connaître des informations sur l'ennemi, c'est mieux appréhender la situation pour remporter des victoires.

http://hermes001.skyrock.com




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom