Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Angward


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Paris mène la fronde contre Washington

Paris mène la fronde contre Washington
Comment en est-on arrivé là ? se demande l’hebdomadaire Newsweek, qui apporte un éclairage historique sur les relations entre les deux pays.

La guerre en Irak a donné à la France l’occasion de devenir la voix de l’opposition aux Etats-Unis. Et pourtant "jamais dans l’Histoire la France n’a fait la guerre aux Etats-Unis. De leur côté les Américains n’ont jamais cherché querelle aux Français", rappelle l’hebdomadaire, pour qui c’est l’Angleterre qui a toujours été la grande ennemie de la France, l’hostilité entre les deux pays ayant des racines extrêmement profondes. "Les Etats-Unis ont vu le jour en même temps que la France républicaine, à la fin du XVIIIe siècle et sont de loin les deux plus anciens Etats modernes. La France a par ailleurs toujours été une alliée militaire des Etats-Unis", rappelle le journal.

C’est la rivalité et non l’antipathie qui est le moteur des relations entre les deux pays, analyse Newsweek. "En effet, aujourd’hui, la France et les Etats-Unis sont les deux seuls pays au monde qui partagent une ambition internationale. Ce sont deux nations prosélytes, convaincues de leur supériorité. L’Histoire est émaillée de tensions entre les Etats-Unis et la France qui n’ont jamais dépassé la simple rhétorique." L’avènement du capitalisme triomphant, le maccarthysme ou la stratégie de "la France d’abord" du général de Gaulle se retirant de l’OTAN dans les années 60 ont été pour la France comme pour les Etats-Unis l’occasion de tester leurs liens. "L’Amérique est devenue folle", écrivait Jean-Paul Sartre en décembre 1952, à l’apogée de la chasse aux sorcières due au maccarthysme. Le philosophe considérait que l’influence américaine sur les valeurs françaises était une menace au moins aussi grande que l’influence soviétique. De son côté, le journal Le Monde affirmait en 1950 : "Le Coca-Cola est un danger pour la culture européenne."

Le sourire de Sartre

"La France a peur de l’influence américaine mais les Français ne nourrissent pas vraiment de sentiments antiaméricains, aujourd’hui beaucoup d’entre eux sont avant tout anti-Bush", précise l'hebdomadaire. Tous les sondages publiés sur ce sujet depuis 1951 le montrent : l’antiaméricanisme est limité à des cercles d'initiés. En revanche, le sentiment antifrançais, largement répandu aux Etats-Unis, vient d’une méconnaissance de l’histoire des deux pays. Les Américains pensent que la France n’aurait jamais dû accéder au Conseil de sécurité de l’ONU et qu’elle est avant tout une nation proarabe et antijuive.

"La France est une puissance régionale et peu importe que des intellectuels français tels qu’Emmanuel Todd prévoient le déclin de l’empire américain et son écroulement : leur influence ne dépasse pas les cercles parisianistes", constate Newsweek. Les Etats-Unis, eux, sont une puissance mondiale "qui ne peut cependant ni faire la paix ni la garder sans l’aide internationale", insiste le magazine.

Les deux nations veulent vendre leur modèle de société : les Etats-Unis, leur conception de la démocratie et de la liberté ; la France, sa civilisation. "L’exception culturelle à laquelle l'Hexagone s’accroche est le seul moyen qu’elle a trouvé pour protéger son patrimoine, devenant ainsi la 'bienfaitrice de l’humanité tout entière', pense-t-elle. Ce patrimoine, qui englobe la langue, l’art, la littérature, la mode et le design, a été assiégé par la modernité anglo-saxonne. Celle-ci passe par la généralisation de l’anglais, le développement de l’urbanisme à grande échelle, le cinéma. Tout cela, c’est l’Amérique. Les observateurs français qui regardent vers le futur y voient cette Amérique et ils n’aiment pas ce qu’ils y voient."

"Malgré tout, la France reste un des alliés principaux des Etats-Unis, les leaders américains ne devraient pas l’oublier", avertit Newsweek. Quand les Américains poursuivent leur vendetta contre la France, le monde entier observe. Et aux yeux du monde entier ce n’est pas la France, mais l’Amérique, qui devient folle. "Sartre doit en sourire dans sa tombe", conclut le magazine.


AC
Ecrit par Angward, à 13:12 dans la rubrique "France et consoeur".

Commentaires :

  Anonyme
27-11-04
à 01:41

Lien croisé

Search: la fronde - MetaCrawler : "Paris mène la fronde contre WashingtonMot de passe. Durée. Mot de passe oublié ? S'inscrire. Angward. Page principale - Ecrire un article. Paris mène"



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom