Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Angward


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Les américains...
Me voilà de retour des States avec de nouvelles informations sur leurs habitants. JE ne pourrais les définir sans être méchants et être pris, par conséquent, à être anti-américaines, ce qui n'est pas le cas car j'y étais allé avec le meilleur des esprits, ne croyant pas ce que l'on m'en disait...Mon voyage se résumera en une phrase: "Jamais je n'y retournerai !"
J'ai passé plus de 6 mois dans deux familles aisés, une au Texas l'autre à New York et ce qui en ressort c'est qu'ils sont totalement ignorant de tout. Non, ils ne se prennent pas pour les meilleurs, ils ont même pitié pour les autres (autres dont ils ne savent même pas qui ils sont).
Et je suis allé dans deux familles dont les enfants sont allés en France, donc qui savent où c'est. Mais apparemment cela ne suffit pas à leur ouvrir l'esprit à autres choses qu'à leur propre patriotisme. Sur tous les gens à qui j'ai parlé, au total une bonne centaine... de blancs ! Il est vrai que je ne pus parler à des noirs car il semble que le melting-pot a foiré à de nombreux endroits car les noirs se retrouvent dans la zone dite "Quartier pauvre". Il n'y a eu qu'une seule personne assez ouverte pour demander l'opinion européenne sur l'actualité et nos différents points de vue, il a même essayé de comprendre nos réactions, et Dieu sait que ça fait du bien d'avoir un ami dans cet immense pays.
Certaines phrases chocs assez mémorables:
_ On pourrait envahir le Canada et le Mexique car on est fort mais on ne le fait pas car ce serait mal...
_ Vous, les Français, vous êtes égoïstes, vous refusez d'exporter vos produits...
(Avant qu'ils viennent en France)
_ Vous avez l'électricité ? (Ils nous voient comme au Moyen Age)
...
Ils ont une vision tellement réduite du monde que cela est très triste. Ils ont pour les musulmans une seule et même vision, celles de barbares sans culture, l'Amérique n'ayant eu aucune relation avec le proche orient autre que pour le pétrole, ne comprennent pas la diversité et la complexité de leurs cultures.
Enfin, je me fais du mal en repensant à toutes les idioties qu'ils m'ont sorties. Je critique les Américains, mais y a à peine une semaine, un parisien aborda une copine du pays basque et il lui demanda: "où es-tu allé, le plus loin de chez toi ?" Il demanda cela tellement sérieusement qu'elle répondit malheureuse "Au village d'à côté, à 20 km!" Et le mec la crut, il répondit que ça confirmait le malheur de la province qui ne bougeait jamais. Elle éclata de rire (elle a parcouru la Colombie pendant 1 an). Et encore mieux, c'est une Bordelaise fonctionnaire qui s'étonna en apprenant qu'en province on travaillait à 8h00 et non à 9h00.

Mais où va le monde !!
Ecrit par Angward, à 16:35 dans la rubrique "News".

Commentaires :

  mimile
27-08-02
à 10:35

ca confirme bien..

ca confirme pas mal de choses... Ici en Angleterre, ils idolatrent tous les americains, et revent meme ,j en sui sure, de devenir americain.
Bref, sans etre incultes, (un peu quand meme)les anglais supposent que tous les francais sont des obsedes, que tous les soirs, c est porno a la tele, et qu on se nourrit que de saucisson et de fromage.
Bref, qu est ce qu il faut repondre a se genre d idees?

  Angward
27-08-02
à 13:58

Une tradition bien ridicule !!

Depuis tout temps, anglais français n'ont jamais fait bon ménage, c'est une radition. Mais de là à idolatrer les américains, c'est vrai que ça fait peur.
Ces pauvres anglais, ils aiment les américains car ils ont l'impression que par leur intermédiaire, se sont eux qui contrôlent le monde, La nostalgie de l'ancienne grande puissance.
Mais tout cela n'est pas cool car ils font quand même parti de l'europe et j'espére seulement qe l'Europe ne va pas suivre un chemin aussi néfaste pour l'avenir, néfaste et ridicule.

  zeemzoom
29-08-02
à 16:47

stop le cynisme

Un copain, un jour, lros d'une discussion sur la guere d'Algerie, m'a dit une petite phrase qui m'a semblee censee : "Depuis la decolonisation, les Europeens ont renonce a conquerir le monde alors que les Americains eux en revent encore". Je ne sais pas si c'est si simple mais il y a du vrai dans tout cela, je crois que jusqu'a present la seule douche froide que les USA se soient recus etait la guerre du Vietnam. Je ne leur souhaite nullement un nouveau Vietnam mais j'aimerais quand meme voir d'autres personnes que les Bush, Cheney, Powell, Albright et autres cyniques a la tete de la premiere puissance militaire mondiale.

  Angward
29-08-02
à 23:23

ignorants et heureux !

C'est tout à fait ça, mais aucun américains ne voudra se l'avouer. Peut-être que c'est normal, je ne sais sous quel argument. Quoique, tout ce que l'on dit, ce n'est pas au niveau du peuple qui lui est très sincérement persuader de prêcher la bonne parole, sans aucune notion économique.
Par contre, ce même peuple ne peut en aucun cas et ne veut se remettre en question, ni lui, ni son gouvernement.
Ce qui me fait penser à l'événement du 11 septembre, quand j'écrivis à mes correspondants: "j'expliquais que tout cela était bien triste, tragique mais qu'il fallait si attendre lorsque l'on voit la politique menée par les USAs. "
Ces phrases seules me fit perdre un grands nombre de correspondants. Et ça, je trouve cela complêtement ridicule comme réaction !!

  mimile
31-08-02
à 17:10

Re: ignorants et heureux !

Le 11 septembre, en quelque sorte c est un peu le retour de la monnaie.. c est un peu cruel, mais bon.
C est clair que leur politique est un peu offensive, donc dangereuse, mais les USA se sentent tres "grande puissance" et ne pouvait pas vraiment concevoir d etre attaque en retour. Pourtant il doit bien y avoir des gens qui se rendent compte de se qui se passe, surtout en ce moment avec l Irak, non?

  Angward
31-08-02
à 20:19

Re: Re: ignorants et heureux !

Des gens s'en rendent compte mais craignent les représailles, en tout cas au niveau politique international et c'est bien ça le drame. La survivance de peuple est moins important que le maintien de l'économie du pays. Dans un sens, c'est assez logique, pourquoi se prendre la tête avec une superpuissance considérée comme amie pour un peuple dont on ne voit rien de ses souffrances. Qu'on les tu où qu'on les sauve, le peuple n'en verra rien, pire les dictateurs ont toujours fait développer les trafics qui profitent aux états puissants. Dans le cas de l'Irak, les USAs n'avaient aucun intérêt à faire tomber Saddam Hussein car il leur garantisser une présence militaire en Arabie Saoudite. Maintenant ils ont l'Afghanistan dont plus besoin de l'Irak. C'est aussi simple que ça. Les états jeunes et sans histoire ont toujours voulu imposer leur volonté par la force pour démontrer leur importance. L'Europe a conquis le monde, les USAs tentent la même expérience d'une manière plus perverse car ils ne veulent l'avouer.
Les gens s'en rendent compte mais beaucoup savent qu'ils n'auront que des inconvénients. Etre rebelles à l'ordre établi n'est plus du tout bien vu. Tous contestataires sont des terroristes !
Souvent je me demande comment sortir de ce cercle infernal des puissants sur les faibles...

  Sandy
04-10-02
à 22:36

Re: Re: Re: ignorants et heureux !

Salut !
Pour ma part j'habite aux Etats-Unis depuis presque un an, ce n'est pas grand chose mais je peux me faire une petite idee en tout cas de ce que je vois...
Je pense Angward, que ton experience personnelle est interessante et frustrante et je comprends totalement cela !
Mais il faut savoir une chose, va en France, dans une famille, quelle image de l'amerique, des Etats-Unis ont-ils ?? McDo, NBA, Nike, Disney, Hollywood et quoi encore ??
C'est une generalite ?? oui en effet...
Mais parlons de generalite...
J'habite en Californie, et mon experience personnelle ici fait que je ne rencontre pas de gens qui ne se soucient pas du monde exterieur, bien nombre d'entre eux s'informent sur le monde et sont tout a fait realistes et critiques sur les "problemes" americains...les gens que je vois ici ecoutent de la musique du monde, mange du fromage, aime les croissants, comme ils aiment les restos italiens, et les sushis, peut-etre...
Ici les radios locales et universitaires enssencent la musique francaise, comme le groupe Lo'Jo, Paris Combo, ici au cinema il est rare qu'un film francais ne soit pas a l'affiche chaque semaine, La pianiste, Amelie, 8 femmes et j'en oublie...
Attention, par moments ils m'exasperent car malgre leur ouverture d'esprit ou tout ce qu'on veut, leur histoire etant tellement jeune, ils n'ont pas de recul pour repenser...Je ne veux en aucun cas dire ici que l'Americain est cultive, critique...encore une fois, ceci depend du "cercle" ou "type" de gens que tu peux frequenter/rencontrer...
Cet apres-midi, comme tous les apres-midi, j'ecoute une radio sur Santa Cruz qui diffuse tous les jours donc, de la musique du monde (je ne parle pas de world music comme on l'entend en europe, je dis bien musique du monde, de tous pays donc), indienne, turque, francaise, africaine, scandinave...
C'est un exemple...mais je tiens simpelement a ce que les choses soient relativisees...
Le Francais moyen n'a pas une vision de l'amerique plus ample qu'un Americain de la France...

A+
Sandy.

  Sandy
04-10-02
à 23:13

Re: Re: Re: Re: ignorants et heureux = cliche !

Heuu..faut que je reecrive le tout ?? argllll....

  Angward
05-10-02
à 11:03

Re: Re: Re: Re: Re: ignorants et heureux = cliche !

Il parait que les américains de la cote Ouest sont "bien plus européen" que les autres, C'est ptêtre une raison. Je suis tout à fait d'accord que mon expérience a été assez desastreuse et que pour quelqu'un recherchant des opinions réfléchies et une culture originale, j'ai pas choisi la bonne famille. Je ne suis pas spécialement intelligent ni très cultvé, mais au moins un minimum. L'opinion des français n'est pas non plus spécialement percuquant, je dois l'avouer. Cette expérience à tellement été atroce pour moi que ça m'a vacciné pour un bon moment.
Je ne prétends pas que tous les américains sont comme ça bien, j'ai rencontré quelque personnes qui s'interressaient à autre chose qu'à eux même et c'était très sympa, mais pas la majorité... comme dans chaque pays, je le crains. En tout cas, j'espére que pour toi, tout ce passe pour le mieux.

  Sandy
07-10-02
à 22:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: ignorants et heureux = cliche !

Oui, pour le moment pour moi ca se passe plutot bien, mais va savoir, peut-etre que l'annee prochaine j'en aurai marre hehe...enfin bon, tout ca pour dire que oui, d'une maniere generale je pense que les ricains sont "limites", mais comme tu le dis toi-meme j'ai peut-etre la chance d'etre dans un endroit ou ils sont beaucoup plus ouverts...
En tous cas ya un truc que je ne supporterai jamais ici...
Tu vas au resto, au bout de 40 mns le serveur se demande ce que tu fais encore la, ici, pas de temps a perdre, c'est business business, la table tu dois la liberer rapidement...j'avoue que nous Francais on a une autre culture du savoir-vivre...ou on a du savoir-vivre tout court ? fort possible...cela dit je n'ai pas encore eu l'occasion ici de dejeuner/diner dans un resto de grande grande qualite donc...je pense que comme ici tout est extreme, si tu vas dans un tres bon resto c'est peut-etre different..enfin bon...
;)

  Angward
07-10-02
à 23:45

la bouffe

Aaaaaaaaaaaaah ! La bouffe américaine !!

Voilà, un sujet qui vaut le détour. En France on est capable de manger pendant 5 heures, c'est assez impensable pour un américain. C'est vrai, que maintenant que j'y pense, je n'ai jamais fait d'heure sup à table aux USAs... chais pas pourquoi ?... La bouffe ... ?
Oui, comme précément, j'ai mangé ce que mange tout le monde moyen, soit toutes les sortes de hamburgers existant, là j'en ai eu ma dose pour 10 ans. On comprends pourquoi ils grossissent à vu d'oeil.
Tiens, j'aimerai te poser une question dont j'ai seulement une partie de réponses. Du côté Est, les gens sont énormes et franchement, je n'ai vu qu'une seule fille belle, ... réellement, c'était un cauchemar et j'aimerai donc savoir, si c'est le même cas à l'Ouest, je crois qu'ils sont un peu plus européanisés, non ? question physique, ou c'est pareil ?

  Sandy
24-10-02
à 17:56

Re: la bouffe

Salut !
Desolee mais ca fasait un moment que je n'etais pas passee par la...hehe...
Heu si tu veux mon avis bin il est tres simple et tres logique, cote Est ya pas trop d'agriculture, ils elevent surtout des bovins et des ovins, donc ils mangent beaucoup de viandes et tout le reste (frites, tout ce qui est beignets, fried tout ca) et comme les legumes ne sont pas cultives sur place et bien ils en mangent assez peu...
Ca donne donc peu de chance de manger sainement, donc une nourriture essentiellement basee sur la viande et les frites (je resume un peu mais en gros c'est ca), je pense que ceux qui ont les moyens peuvent plus facilement se payer des fruits et legumes mais bon...
C'est pourquoi la Californie parrait plus "alerte", c'est qu'ici on cultive tous les fruits et legumes qui alimentent les rayons des hypermarches de tout le continent...
Du coup, ici, ya des marches tout court, donc les ricains peuvent acheter frais, (beaucoup de marches bios)ils connaissent donc mieux les produits et donc s'interessent quant a la maniere de les cuisiner, pis vivre au soleil a de tout temps donner envie d'avoir un corps plus "agreable" a regarder...puisqu'on le montre plus...en fait c'est logique...
C'est mon observation personnelle...et encore une fois, je resume un peu...mais bon...voila !
S.

  rachel
17-01-04
à 16:52

Re: Une tradition bien ridicule !!



merci pour votre reponse...mais ce n'est pas juste! la majorite des anglais n'aiment pas beaucoup les americains...l'exception est Tony Blair!

  Olivier
28-02-04
à 13:30

Re: Re: Une tradition bien ridicule !!

Salut, je sai que ca a rien a voir avec les Etats Unis mais quand tu parles d'être ouvert au monde extérieur, excuse moi mais vous les Francais vous pouvez parler!!!!Je suis Belge et il n y a pas si longtemps j'ai été en France et vous ne saviez même pas que la capitale de la Belgique c 'est Bruxelles!!!!!
On est quand meme voisin merde!Vous faites juste des clichers comme avec toutes les nationnalités: les Belge ils mangent tous le temps des frites et disent "Une fois" a chaque fin de phrase, les Ricains sont tous gros et cons, les Anglais sont snobs et les Suisse pd. Et je dis tous ceci apres avoir parle avec un Francais moyens...J veuxpas faire de généralité mais question ouverture d'esprit vous etes vraimment a chier..Apres on s'étonne que le FN gagne des voix.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom