Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Je ne sais vraiment pas quoi dire pour expliquer mon sentiment étrange.
J'essaie seulement d'imaginer la politique américaine à l'échelle d'un pays européen, comme la France par exemple.
Si la France imposait le fichage des étrangers, la déclaration de guerre unilatérale, les valeurs morales ultra-chrétiennes, la fascination dans un chef de guerre mentant à son propre peuple, le refus de toute concertation avec ses alliés, l'emprisonnement sans jugements de milliers de citoyens d'origine arabe depuis 3 ans, la prétention d'être le peuple élu de Dieu et d'être la lumière qui guidera le monde (quoique sur ce dernier point, on l'a toujours cru :)).
Si la France avait fait tout ça, que dirait le reste du monde ? Ne serait ce pas une France intolérante et dangereuse pour le monde ? Ne serait ce pas une France haït et surtout une France d'Extrême droite ? Tout cela à juste titre ?
Alors pourquoi quand il s'agit de l'Amérique, on serait traité d'anti-américain ? Pourquoi quand Le Pen (enfant de cœur par rapport à Bush) serait à blâmer quand la plus grande démocratie se tourne vers une extrême droite virulente ?
C’est assez étrange que de voir des hommes critiquaient un extrémisme modéré en France quand chez eux, l’extrémisme est déjà au pouvoir, un extrémisme qui, dans le cas Américain, mène on ne sait encore où ?
Je ne peux que dire que je suis fier d’être Français et j’espère que l’on empêchera dans notre pays une dérive d’une telle ampleur.
PS : La victoire de Kerry n’aurait probablement pas changer grand chose car comme Bush, il croit en la mission civilisatrice des Etats Unis. Cette illusion était bonne pour l’Europe mais la réalité nous rappelle bien qu’il ne faut pas attendre que l’Amérique s’affaiblissent mais que c’est à l’Europe de se renforcer.
Angward
Commentaires :
candide |
hum....voui, ---- pays "auto-proclamé des droits de l'homme, voui |
à 17:11