Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
"La France cherche une solution à la crise soudanaise”, titre la BBC sur son site dédié à l’Afrique. “Le ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, a déclaré que faire cesser le conflit dans l’ouest du Soudan est une question cruciale pour assurer la stabilité de la région”, précise le site. En effet, “les combats qui opposent depuis février 2003 les forces gouvernementales soudanaises aux rebelles du Darfour auraient fait environ 3 000 morts, 670 000 déplacés au Soudan et 100 000 réfugiés au Tchad”, explique le journal tchadien Alwihda Actualité.
Selon le journal en ligne, Dominique de Villepin a d’abord rencontré le président tchadien Idriss Déby pour évoquer “la situation à l’est du Tchad, préoccupante, avant de se rendre dans un camp de réfugiés pour voir sur place comment la France peut apporter son concours”. Le ministre des Affaires étrangères s’est ensuite rendu à Khartoum pour s’entretenir avec le président soudanais Omar el-Béchir de “la question du processus de paix en cours entre le gouvernement et les rebelles sudistes de l’Armée populaire de libération du Soudan”, rapporte Alwihda Actualité.
Si la visite du ministre français se veut à caractère principalement humanitaire, le journal tchadien estime que la France cherche à “contrer l’influence américaine.” Selon le site d’information Middle East Online, les Etats-Unis font pression pour qu’"un accord soit signé avant le 11 mars, date à laquelle l’administration américaine doit évaluer les progrès du processus de paix.” Selon ce site, “par le Sudan Peace Act, un texte de loi sur la paix au Soudan voté par le Congrès américain en 2002, le président Bush peut imposer des sanctions au pouvoir de Khartoum et accroître son soutien aux rebelles si le gouvernement ne parvient pas à faire avancer l’accord de paix".
HM
© Courrier international